info@alyduhr.lu
Menu
Panier
Compte

Domaine
Madame
Aly Duhr

Actualités

Quoi de neuf à Ahn ?

Domaine Madame Aly Duhr sur Instagram

Le Domaine

Notre histoire

Avec l'acquisition des meilleurs parcelles d'Ahn et de ses environs, et la pose de la première pierre en 1872, notre pionnier Mathias Duhr a démarré, il y a 5 générations, la production et la commercialisation de ses premiers vins.

Aujourd'hui, c’est avec fierté que nous pouvons jeter un regard rétrospectif sur plus de 140 années de travail dans la viticulture luxembourgeoise. À cette époque tout comme aujourd’hui, l’esprit pionnier faisait partie du jeu, ainsi, les premiers vins mousseux ont déjà été commercialisés en 1920.

Au cours des années 80 du siècle dernier, nous avons commencé à augmenter la densité de plantation pour atteindre un niveau inhabituellement élevé de 7. 500 pieds par hectare. La concurrence ainsi créee entre les pieds de vigne a conduit à un enracinement plus profond dans le sol. Aussi, il était donc possible de réduire considérablement le rendement par pied. En fin de compte, cette mesure a promu à cette époque, et ce encore aujourd’hui, une meilleure qualité des raisins.

En 1982, les premiers vins ont été élevés en barriques, une nouveauté dans le monde vinicole luxembourgeois.

En 1989, notre société a cofondé, avec 7 domaines viticoles renommés, la première charte de qualité privée pour les vins luxembourgeois : Domaine et Tradition. L'objectif était de promouvoir la qualité des vins luxembourgeois par des rendements plus faibles.

Nos parcelles, essentiellement petites, sont situées entre Wintringen et Mertert, un trajet de 32 km le long de la Moselle. Dans chaque lieu, les influences environnementales sur nos vignes sont différentes. Les différents types de sol et de microclimat donnent naissance à des vins de terroir uniques.

Avec le décès prématuré de Convict’s Lé en décembre 1999, non seulement la famille a perdu un membre important, mais notre domaine a également perdu son responsable, quant au vignoble luxembourgeois, un vigneron de talent.

Après des années d'apprentissage et d'études à l'étranger, ce sont à présent Ben et Max qui, avec leur équipe de maître de chai, vignerons et employés saisonniers, poursuivent l’activité et le développement de l’entreprise. Dans le but de produire les meilleurs vins du Luxembourg, ils investissent leur savoir-faire et toute leur énergie dans le patrimoine familial.

Le Domaine

Viticulture

Entre nos rangs de vigne s’épanouissent des graminées, des plantes sauvages et des fleurs rares. Cet enherbement permanent est non seulement un paradis pour les auxiliaires, mais également une échelle de mesure de la bonne santé du sol. C’est pour cette raison que nous renonçons aux herbicides depuis déjà plus de 15 ans.

Pour produire des vins de grande qualité, un grand nombre de mains diligentes sont nécessaires. De la taille à l’effeuillage jusqu’aux vendanges, nos vignes, âgées de plus de 30 ans en moyenne, sont cultivées et entretenues avec soin. Afin de maintenir la haute qualité du vin, tous les raisins sont récoltés à la main (ce qui n’est pas évident compte tenu du coût élevé de la main-d’œuvre au Grand-Duché).

En termes de qualité, de faibles rendements et une période de récolte choisie de manière optimale sont pour nous la mesure de toutes choses.

Le Domaine

Vinification

Dans notre chai, c’est la nature qui bat la cadence. Les levures naturelles, propres à chaque terroir, fermentent nos moûts de raisin (à quelques exceptions près) Il n'est pas rare que nos vins fermentés spontanément soient encore en fermentation en été. Il en résulte des vins expressifs avec beaucoup de profondeur.

En tant que pionniers dans l’élevage en barriques, nous avons intégré l’utilisation de fûts de chêne français dans la vinification, probablement comme aucun autre domaine viticole luxembourgeois. Depuis plus de 30 ans, ces cuvées vieillies en barriques font partie de nos best-sellers.

Dans le cadre de la production du crémant, nous nous basons sur une période de viellissement sur lattes exceptionnellement longue de 24 mois et plus. À cela s’ensuit une période supplémentaire de six mois après le dégorgement. Il en résultes des effervescents avec un perlage et une finesse exceptionnelle.

Visites guidées

Dégustation privée et visite de cave

Une expérience sensorielle totale.

Une dégustation privée suivie de la visite de notre cave de 1872 // 19€ par personne (minimum 5 personnes)
Durée : 90 min - 100 min
Pour plus d'informations et pour réserver : info@alyduhr.lu

Agenda

Nos événements publics

Boîte de commentaires Icônes SVGUtilisé pour les icônes de partage, de commentaire et de réaction

Aucun événement à venir

Le Domaine

Contact

Domaine Madame Aly Duhr S.A.

9 et 16, Rue Aly Duhr - L-5401 Ahn

La qualité depuis 1872.

Nous vous invitons à en faire l'expérience.

Scroll
1